“Les mots de l'actu, des mots pour comprendre le monde - Migrant”, Youpi n°373, octobre 2019. Texte : Bertrand Fichou. Illustration : Robin.

Les mots de l’actu expliqués aux 5-8 ans dans Youpi

Les petits entendent les adultes discuter de l’actualité et le sens de certains mots de “grands” leur échappe, ce qui provoque parfois beaucoup d’inquiétude. La rubrique “Les mots de l’actu” du magazine Youpi leur donne des clés, à hauteur d’enfant, pour comprendre “ce qui se passe”…

Mots de “grands’… pour petites oreilles

À partir du numéro d’octobre 2019, la rubrique “Les mots de l’actu” reprend du service dans Youpi. Pourquoi cette rubrique ? Parce que nos petits ont l’oreille fine. Tout en jouant dans un coin du salon, ils entendent les adultes qui discutent autour d’eux, à table, en famille, et il y a aussi les voix qui sortent de la radio, les images commentées de la télévision…

Du point de vue d’un enfant de 6 ans, les “grands” emploient des mots parfois incompréhensibles, souvent avec un air très sérieux, voire inquiet. Le fait de ne pas comprendre “de quoi ça parle”, de ne pas pouvoir mesurer la portée d’un événement, peut être source de fantasmes. Au plus fort de la guerre en Syrie, combien d’enfants chez nous s’inquiétaient de savoir si leur maison risquait d’être bombardée pendant la nuit ? Youpi a son rôle à jouer pour expliquer, pour rassurer.

Derrière les mots

Les mots de l’actu, ce sont beaucoup de termes abstraits : démocratie, développement durable, terrorisme, économie… Youpi en a déjà traité des dizaines dans des numéros précédents, et nous en avons même fait un livre avec Bayard Éditions : Le p’tit dico des mots des grands. Il sera réédité prochainement dans une version enrichie, car année après année, au gré des événements, de nouveaux termes surfent en vedette sur toutes les lèvres : “fakenews”, “réseau social”, “selfie”…

Certains sont a priori faciles à comprendre, d’autres moins, mais les enfants ne peuvent pas deviner seuls les enjeux qui se cachent derrière chacun. Pourquoi ces mots suscitent-ils le débat ? Pourquoi les gens se disputent-ils à propos des “migrants” ? Pourquoi tout le monde parle du “plastique” comme si c’était dangereux ? Parce que moi, enfant de 6 ans, j’en ai plein ma chambre, des objets en plastique ! Qu’est-ce que ça peut bien être, le “covoiturage” ? Et le “télétravail”, c’est quand les gens travaillent à la télé ?

Comprendre et discuter pour s’éveiller au monde

Cette rubrique se veut aussi une mise en valeur de la transmission. Les personnages dessinés par Robin sont toujours là : Grand-Père, ses petits-enfants Tom et Thelma, et le chien Pouki. Chacun son rôle. Les enfants interrogent, Grand-Père répond comme il peut, et l’échange se termine sur une pirouette joyeuse. Car une fois le mot compris, nos petits peuvent le ranger dans un coin et aller jouer. Ils ont bien le temps de devenir des citoyens responsables.

Ou alors, s’ils sont particulièrement curieux, ils peuvent toujours demander à en savoir plus aux adultes qui les entourent. Décrypter le vocabulaire qui circule dans l’actualité permet d’éveiller au monde. Et, là aussi, Youpi joue son rôle : il provoque des discussions argumentées entre petits et grands. Les petits sont fiers qu’on ne leur parle pas “comme si on était bêtes” (dixit une lectrice de 7 ans), les parents sont fiers de voir leurs enfants poser des questions pertinentes. Merci Youpi.

“Les mots de l'actu, des mots pour comprendre le monde - Migrant”, Youpi n°373, octobre 2019. Texte : Bertrand Fichou. Illustration : Robin.
Les mots de l’actu, des mots pour comprendre le monde – Migrant”, Youpi n°373, octobre 2019. Texte : Bertrand Fichou. Illustration : Robin.

Abonnez votre enfant à Youpi