Comment s’occuper des animaux autour de soi ? Illustration : Séverine Cordier

Comment s’occuper des animaux autour de soi ?

Comprendre son chat, son chien et autres animaux de compagnie permet de mieux en prendre soin. Dans son numéro de mai, le magazine Youpi propose aux 5-8 ans plus de dix pages de conseils, d’astuces et d’informations pour les y aider. Les petites bêtes de la maison, parfois un peu effrayantes, et celles cachées dans le jardin, ne sont pas oubliées ! Nous vous proposons de télécharger gratuitement ce “Youpidoc”, ou de le lire en famille ci-dessous.

“Je m'occupe des animaux autour de moi”, Youpi n° 356, mai 2018. Texte : Pauline Payen. Illustrations : Séverine Cordier.

Je m’occupe de mon chat

Comme toi, ton chat s’exprime. En apprenant son langage, tu pourras plus facilement t’en occuper ! Quand ton chat se met sur le dos, pattes repliées et oreilles dressées, il veut jouer ! Quand ton chat ronronne, il se sent bien. Tu peux le caresser sans problème ! Si ton chat aplatit ses oreilles et que ses poils se hérissent, attention, il a peur ! Quand il crache et qu’il fait de drôles de bruits, il veut se défendre. Dans ces deux cas, laisse-le tranquille ! Ton chat se frotte contre les objets pour marquer son territoire. Mais quand il se frotte contre toi, c’est pour te demander à manger ! Attention aux griffes ! N’approche jamais ton visage des pattes de ton chat. Il pourrait te griffer !

Conseils véto
La litière de ton chat doit être propre. Tu dois la nettoyer souvent ! Ton chat a besoin de faire ses griffes. Pense à lui installer un griffoir.

Je m’occupe de mon chien

Pour comprendre ton chien, tu dois bien l’observer ! Quand ton chien met la queue entre ses pattes arrière et ses oreilles à plat, il a peur. Rassure-le en lui parlant doucement. Si ton chien relève les fesses, pattes avant tendues et bouche ouverte, il veut jouer ! S’il montre les dents en grognant, il se sent menacé. Laisse-le tranquille ! Attention,quand un chien mange ou dort, ne le dérange pas ! Sinon, il risque de te mordre.
Quand tu rencontres un chien, évite de le toucher. Mais laisse-le te renifler. Si ton chien rencontre un autre chien, il va lui sentir les fesses. C’est normal, c’est ainsi qu’il peut savoir son âge, si c’est un mâle ou une femelle…

Conseil véto

Promène ton chien tous les jours : il pourra faire ses besoins, mais aussi du sport et s’amuser ! En balade, ton chien fait plein de pauses-pipi. Il marque son territoire.

Mes autres animaux de compagnie

Chaque animal de compagnie a ses habitudes bien à lui. Voici quelques conseils pour bien en prendre soin.

Si tu as un oiseau, installe-lui plusieurs perchoirs. Sa cage doit être dans une pièce calme et lumineuse. Et change son eau souvent !
Le cochon d’Inde est très bavard : il couine tout le temps ! C’est ainsi que ce gros gourmand te réclame à manger.
Ton lapin mange ses crottes. C’est normal, ça l’aide à digérer. Tu dois quand même nettoyer souvent sa cage.
Ton hamster dort la journée. Tu ne dois pas le déranger ! Mais la nuit, ton hamster est très actif. Ne mets pas sa cage dans ta chambre si tu veux dormir tranquille.
Nettoie le bocal de ton poisson rouge en changeant la moitié de l’eau à l’aide d’un bol. Ne lui donne pas trop de nourriture d’un coup.

Conseil véto

Ton animal ne comprend pas ce que tu dis, mais il sait reconnaître le ton de ta voix. N’hésite pas à lui parler gentiment ou à le gronder avec une grosse voix !

Les petites bêtes, même pas peur !

Tu n’aimes pas croiser de petites bêtes chez toi ? Pas de panique ! Elles ne te veulent pas de mal.

La mite alimentaire est un papillon. Elle pond ses œufs dans les paquets de pâtes, de céréales… Mieux vaut mettre les aliments dans des boîtes ou des bocaux bien fermés !

Les fourmis sont attirées par les restes de nourriture. Alors ne laisse rien traîner !

Le poisson d’argent se cache dans les endroits humides. Il mange les poussières, les moisissures et les miettes !

Les araignées sont utiles, car elles chassent les moustiques et les mouches. Ne t’inquiète pas, elles ne piquent pas !

La scutigère sort de derrière les meubles. Elle fait un peu peur avec ses grandes pattes. C’est une superchasseuse de petites bêtes !

Astuce

• Plutôt que d’écraser une petite bête, déplace-la sans la blesser !
• Place un verre au-dessus de la petite bête.
• Fais glisser une feuille de papier sous le verre.
• Maintiens la feuille contre le verre.
• Libère la petite bête dehors !
La nuit, des insectes sont attirés par la lumière. Éteins la lumière dans les pièces où il n’y a personne !

Plein d’animaux se cachent dans ton jardin. Les as-tu déjà vus ?

Apprends à faire la différence entre une abeille et une guêpe. L’abeille a un corps poilu. Elle butine de fleur en fleur sans t’embêter. Laisse-la voler tranquillement. La guêpe a des rayures jaunes et noires. Elle peut être agressive. Éloigne-la de toi en posant un morceau de fruit un peu plus loin.

Le hérisson fait des détours dangereux s’il ne peut pas passer par ton jardin. Un trou au bas de la clôture permet de le laisser passer !

Le crapaud se repose le jour. Pour lui préparer un refuge, retourne un pot de fleur en laissant une petite ouverture !

Pose une petite assiette remplie d’eau pour donner à boire aux oiseaux.

Les chauves-souris ont besoin d’un abri pour dormir la journée. Il existe des nichoirs spéciaux à installer dehors.

Astuce

Construis un hôtel à insectes ! Attache un paquet de tiges creuses ensemble et fixe-les contre un mur. Sur Internet, tu trouveras plein d’autres modèles.

À l’occasion de la 10e édition de l’opération “J’aime ma planète !”, les rédactions des magazines Bayard Jeunesse proposent de nombreux articles et dossiers aux 3-18 ans pour réfléchir en famille aux relations que l’être humain entretient avec les animaux. Découvrez-les avec cette sélection, à télécharger gratuitement.À l’occasion de la 10e édition de l’opération “J’aime ma planète !”, les rédactions des magazines Bayard Jeunesse proposent de nombreux articles et dossiers aux 3-18 ans pour réfléchir en famille aux relations que l’être humain entretient avec les animaux.  Découvrez-les avec cette sélection, à télécharger gratuitement.

“Je m’occupe des animaux autour de moi”, Youpi n° 356, mai 2018. Texte : Pauline Payen. Illustrations : Séverine Cordier.

Abonnez votre enfant à Youpi