Envie de faire une petite blague à votre enfant pour le 1er avril ? Faites-lui découvrir ce drôle d’oiseau du magazine Youpi Doc. Tout rond, tout mignon, il vole dans l’espace et niche dans les astéroïdes.
3 infos clés sur l’oiseau-lune
Où vit-il ? L’oiseau-lune vit très haut dans le ciel. Il ne se pose jamais à terre.
Que mange-t-il ? Les insectes qui volent, comme les mouches, les moustiques…
Il est grand comment ? Comme une petite pomme de terre.
La maman oiseau-lune et son petit
La femelle oiseau-lune vole très haut dans le ciel. Elle cherche un endroit pour pondre. Car elle porte un œuf dans son ventre ! Alors elle prend son élan dans le vent, elle retient son souffle, puis… Hop ! La femelle s’est envolée jusque dans l’espace ! Oh ! Là ! Elle vient de repérer une pierre qui tourne autour de la Terre. C’est un astéroïde. Elle le rattrape en se guidant avec ses petites ailes.
La femelle oiseau-lune vient de se poser sur l’astéroïde. Elle s’installe dans un petit cratère. Elle peut enfin pondre son œuf en toute sécurité. Aucun chat, aucune pie ne viendra la déranger ici ! Neuf jours plus tard, un poussin oiseau-lune est né. Il est tout rond, comme la Lune. D’où son nom ! Il reste blotti contre sa maman, bien au chaud. Il découvre la Terre, elle est si belle ! Tout à coup, une lumière approche…
C’est la grande Station spatiale ! Vite, la maman a emmené son petit et ils se sont posés dessus. Oh non ! Le petit a fait un caca sur le hublot. C’est dégoûtant ! Les astronautes vont devoir sortir nettoyer… La maman et son petit ont pris leur élan, et hop ! ils descendent vers la Terre. Il était temps, ils ont tous les deux besoin de respirer de l’air frais et de trouver des moustiques à grignoter. Oh, tu as vu ce nuage ? On dirait un poisson… un poisson d’avril, bien sûr !